Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Emma mon Amour
26 septembre 2009

Le maternage

 

 

Le maternage est l'art de s'occuper de son enfant afin de lui permettre le développement le plus équilibré.

Le plus souvent, ce terme regroupe l'allaitement, le portage, le cododo, une éducation sans violence. Mais le maternage ne concerne pas uniquement les bébés nourris au sein. Tous les enfants, qu'ils soient allaités ou biberonnés, ont autant besoin d'amour, d'attention, de réconfort.

Chaque maternage est unique, et il existe autant de maternages qu'il existe de parents. Il n'y a pas une seule façon de faire, loin de là. Chaque enfant est unique, et chaque parent s'adapte à ses besoins. Materner, c'est faire tout son possible pour le bien être de son enfant, montrer qu'on est - et qu'on sera - toujours là pour lui. En apprenant à avoir confiance en vous, votre enfant sera mieux préparé à affronter le monde extérieur en toute sérénité.

1. Montrez lui que vous l'aimez

Materner son enfant, c’est répondre à ses besoins, être disponible, lui apporter de l’affection. C’est accepter que notre présence est indispensable pour son éveil, pour son développement affectif et intellectuel.

Par votre présence, votre attitude, votre voix, votre tendresse, vous montrez à votre enfant que vous l’aimez.
En recevant beaucoup d’amour et de tendresse dès son plus jeune âge, votre enfant grandira avec un sentiment de sécurité et de confiance.
C’est en l’élevant dans un environnement affectif et serein que vous lui apprendrez à être respectueux et attentionné à son tour.

Pour répondre à ses besoins de contact et de chaleur, il ne suffit pas de jouer avec votre enfant de temps en temps. A chaque fois que cela est possible, à chaque fois que vous ou votre bébé en éprouve le besoin, prenez-le dans vos bras, gardez-le tout contre vous. C’est dans ce climat de confiance et de bien être que votre bébé se sentira le mieux … et que vous serez la plus heureuse des mamans.

2. Fait-il un caprice ?

Il faut savoir qu’un bébé ne fait pas encore de caprice, car il est encore trop centré sur lui-même et sur ses besoins vitaux. S’il pleure, ce n’est pas seulement pour dire qu’il a faim, mais également pour exprimer un inconfort ou un besoin de contact et de réconfort. Il est totalement dépendant de vous, et ses pleurs sont le seul moyen qu’il a pour vous dire qu’il a besoin de vous.

Contrairement à ce que l’on peut trop souvent entendre dire, laisser pleurer bébé ne lui fait pas du bien, et est encore moins une phase d’expression indispensable pour lui. En laissant votre bébé pleurer seul, sans le réconforter, il risque fort de finir par en conclure qu’il n’a rien à attendre du monde des adultes. Lorsqu’il pleure, comment pouvez-vous être sure qu’il s’agit bien d’un « caprice », et que votre enfant n’a pas réellement besoin de quelque chose, qu’il n’a pas mal quelque part?

Pleurer cause également du stress et de la fatigue, aussi bien chez les parents que chez l’enfant.

Suivez vos convictions personnelles et n’écoutez pas les discours culpabilisants tels que : « Pleurer est bon pour les poumons » ou encore « Tu en feras un capricieux ». Certaines personnes vous diront que vous gâtez votre bébé en le prenant dans vos bras et vous affirmeront qu’il faut le laisser pleurer afin qu’il s’habitue à dormir seul. Mais c’est en rassurant ainsi votre bébé que vous répondez le mieux à vos propres besoins affectifs ainsi qu’aux siens.

Au fure et à mesure que l’enfant grandit, il faut ensuite trouver le bon équilibre entre l’amour et l’accaparement affectif, afin que votre enfant puisse développer sa propre personnalité et son indépendance.

 

Publicité
Commentaires
Emma mon Amour
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité